Aujourd’hui, c’est la journée internationale des Droits des femmes !
Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie économique qui permet de faire un bilan sur la situation des femmes.
Petit point historique :
- XXe siècle : Manifestations de femmes en Europe et aux Etats-Unis pour réclamer de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Ces « Nation Women’s Days », sous l’impulsion de la journaliste Clara Zetkin, invitent les femmes à créer une Journée internationale pour revendiquer le droit de vote.
- 1911 : première journée internationale des femmes qui a pour but de revendiquer le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail
- 1975 : l’ONU décide de célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.
Chaque année, un thème est choisi ! Pour 2022, ce sera « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable »
Pourquoi ce thème ?
Selon l’ONU, les femmes et les filles sont les personnes les plus touchées par la crise climatique : elles dépendent davantage des ressources naturelles (eau, nourriture, carburant par exemple) ce qui vient accentuer les inégalités existantes entre les sexes.
Ainsi, le thème a été choisi pour encourager les femmes et les filles à « faire entendre leurs voix et être des actrices égales dans la prise de décision liée aux changements climatiques et à la durabilité ».
Cette journée est marquée par de nombreux événements et actions en France et dans le monde entier.
Si, toi aussi, tu souhaites t’engager, tu peux :
- Participer à des courses et marches associatives : course pour l’Égalité le 12 mars au Parc de la Villette ;
- Participer à des manifestations : grève féministe le 8 mars au départ de la Gare du Nord ;
- Soutenir des associations féministes ou ONG qui défendent les droits des femmes : les Chiennes de Garde, la Fondation des Femmes, Règles Élémentaires.
Pour rappel, la lutte pour les droits des femmes, ce n’est pas que le 8 mars mais bien tout au long de l’année alors n’hésite pas à te renseigner, communiquer et t’engager auprès de cette cause.
#altizemsengage